Principe #1 : Cherchez Dieu de tout votre cœur

Pourquoi est-ce important ?

Quand nous ne savons pas pourquoi nous sommes nés ou pourquoi nous existons, cela nous empêche de vivre pleinement notre vie. Notre attention est distraite, nous donnons la priorité à des choses qui ne sont pas importantes, et nous nous donnons à des relations qui pourraient être destructrices plutôt qu’édifiantes et faire avancer le royaume de Dieu et nous rapprocher de Jésus.
Le but de cet enseignement est d’apporter une compréhension biblique de ce que Dieu a prévu pour nous. Quels sont les desseins et quelles sont les promesses que Dieu nous fait lorsque nous le regardons comme créateur et notre père ?

Cherchez-moi et vous me trouverez

Car je connais les projets que j’ai pour vous, déclare l’Éternel, des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Alors vous m’invoquerez, et vous viendrez prier vers moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29:11-13)

Il y a ici des mots importants et des phrases qui vont nous aider à identifier le cœur de Dieu pour nos desseins et les promesses qu’il a énoncées dans la Bible.

Connaître les promesses de Dieu et la volonté de Dieu, d’un point de vue biblique, et savoir où elles se trouvent dans les Écritures est important parce que ce sont des choses en lesquelles nous pouvons avoir confiance et sur lesquelles nous appuyer. Si nous ne connaissons pas ce qui est écrit dans la Parole de Dieu et que nous ne connaissons pas les promesses que Dieu nous fait, alors nous serons toujours victimes de nos propres opinions. Quand nous sommes victimes de notre propre opinion, c’est là que nous devenons anxieux, inquiets, stressés, et que nous commençons à nous appuyer sur notre immaturité de caractère et nos vices, addictions, dépression, isolement, etc.

Plus nous comprenons ces promesses et mieux nous comprenons qui est Dieu, plus nous serons confiants et stables alors que nous poursuivons notre vie avec Jésus. Nous ne serons pas non plus victimes de petits épisodes de suivre Dieu pendant trois mois, six mois ou un an, puis de retomber dans notre péché. Nous serons enracinés et fondés dans la Parole de Dieu et nous pourrons bien finir la course de la foi, tout comme l’apôtre Paul l’a déclaré.

Mon cri du fond du cœur lorsque j’ai touché le fond

J’ai été introduit à Jésus très jeune. Ma mère m’a montré la série Left Behind, et ma sœur et moi pleurions à l’idée de ne pas être laissés derrière. Ce soir-là, j’ai prié avec ma mère et ma sœur pour accepter Jésus dans ma vie comme mon Seigneur et Sauveur et pour qu’il me pardonne mes péchés. J’avais environ huit ans.

Je n’ai pas totalement remis ma vie à Dieu avant d’avoir touché le fond. Mes parents divorçaient, ma sœur était dans une relation abusive, et je suis devenu accro aux drogues à l’âge de 14 ans. J’ai rejoint un gang très peu de temps après et à 17 ans, mon objectif était de tuer tellement de gens qu’à 21 ans, je serais mort ou enfermé en prison à vie.

Je gardais encore beaucoup d’orgueil dans ma vie. Il a fallu que je déménage aux Philippines pour de soi-disant vacances que mes parents m’avaient annoncées. À mon arrivée, ils m’ont pris mon passeport et m’ont dit que je ne partirais pas tant que je n’aurais pas changé de vie. J’ai commencé à vendre de la drogue là-bas, à traîner avec des gangs locaux, je suis même revenu au crystal meth aux Philippines. J’ai recommencé à voler les gens. Ce n’est qu’une nuit où j’ai décidé de suivre pleinement Jésus et d’abandonner tout que je l’ai entendu pour la première fois.

Dieu peut dire ce qu’il y a à l’intérieur de nos cœurs. Dieu peut voir quand nous avons la foi, même si cela ne se voit pas aux yeux des autres. Dieu a vu à l’intérieur de mon cœur qu’il y avait la foi et que je le cherchais enfin. Dieu verra aussi quand vous le chercherez, et qu’il y a une vraie foi en vous. Notre réponse peut être de suivre Dieu de tout notre cœur dès le début.

Suivre Dieu de tout notre cœur ne consiste pas à comprendre Dieu. L’amour du cœur pour Jésus n’a rien à voir avec la logique, il n’a pas non plus à voir d’où nous venons. Suivre Dieu de tout notre cœur est une question de foi. La foi est un attribut invisible, qui dépasse toute compréhension. Cela signifie que la foi est un capital spirituel que nous avons avec Dieu ; c’est éternel. Quand nous avons la foi, c’est là que Dieu entendra nos prières, mais si nous sommes remplis de doute, alors il ne nous entendra pas.

Je connais les projets que j’ai pour vous

“Car je connais les projets que j’ai pour vous, déclare l’Éternel, des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Alors vous m’invoquerez, et vous viendrez prier vers moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.” (Jérémie 29:11-13)

Quand nous regardons “Je connais les projets que j’ai pour vous”, nous devons voir que c’est du point de vue de Dieu. C’est important parce que nous savons qu’il ne s’agit pas de la perspective de quelqu’un qui change. Dans la Bible, il est clair que Dieu est le commencement et la fin, et qu’il ne change jamais. Bien que ses émotions soient réelles et que notre relation avec lui soit vivante, le caractère de Dieu est éternel ; nous savons donc que ce qu’il déclare dans les versets suivants fera partie de son caractère qui ne changera jamais.

Contrairement à si nous gardons notre confiance en un(e) partenaire, parent, ami(e), mouvement communautaire, etc., cela changera quand ils changeront. Nous avons tous péché ; cela signifie que nous avons tous manqué à la gloire de Dieu et à la justice de Jésus ; nous ne pouvons donc pas laisser notre fondation être construite sur quelqu’un d’instable, comme nous tous. La seule façon de construire un fondement solide est par qui est Dieu.

Des projets de paix et non de malheur

Quand Dieu dit “paix et non malheur”, il dit que le plus grand bien pour nous est ce qu’il désire. Quand nous regardons ce qu’est le mal, c’est détruire les desseins de Dieu. Puisque le diable cherche à détruire la volonté de Dieu, ce qui signifie tout ce qui est bon, cela veut dire qu’il cherche à détruire tout ce qui est bon dans nos vies. Quand le diable vient détruire tout ce qui est bon dans notre vie, c’est dans chaque domaine de notre vie ; par exemple, des domaines tels que :

  1. Argent
  2. Famille
  3. Relations
  4. Emplois
  5. Éducation
  6. Santé
  7. Forme physique
  8. Enfants

Le diable ne veut pas que 2% de nos vies soient détruites ou 50% de nos vies détruites ; il veut que 100% de nos vies soient détruites, ce qui est exactement le contraire de ce que Dieu veut pour nos vies dans l’abondance de sa volonté et de sa bonté.

Avenir et espérance

“Avenir et espérance” signifie que quelle que soit notre situation de départ, la fin est toujours meilleure. Nous pouvons toujours savoir que l’avenir et l’espérance que Dieu a pour nous seront meilleurs que notre point de départ. Dieu a un plan pour nous. Il nous a destinés à être d’une certaine façon. Il a mis des dons en nous. Il a mis dans notre ADN des compétences pour lesquelles nous aurons une plus grande aptitude, et il sait aussi d’où nous venons et où nous allons. Nous pouvons toujours être assurés que Dieu a un bel avenir rempli d’espérance pour nous. Chaque fois que nous sentons que notre avenir est négatif et que nous sommes sans espoir, nous savons que c’est une attaque de l’ennemi.

Alors vous m’invoquerez

Cela parle de la réponse que nous avons avec Dieu. La réponse que nous avons avec Dieu nécessite que nous allons l’appeler et il est dit “et prier vers lui”.

Quand nous l’appelons et prions vers lui, nous devons le chercher de tout notre cœur. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu réponde à nous s’il est notre deuxième priorité. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu réponde à nous si nous avons d’autres idoles dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu réponde à nous si des relations avec une autre personne sont plus importantes pour nous que Jésus. Il est dit ici que nous entendrons Dieu si nous le cherchons de tout notre cœur. Il répondra à nous si nous sommes totalement livrés à lui, Dieu.

L’amour de Dieu est plus grand que notre situation

Nous pouvons souvent être victimes de croire que notre identité est basée sur la façon dont nos parents nous voient. Dans la majorité des circonstances dans le monde, nos parents ne vont pas refléter l’image parfaite de l’amour de Dieu. Souvent, nos parents et notre famille vont refléter la dysfonction, les abus, les traumatismes, la tristesse, la cassure, la maladie, et plus encore. Ce ne sont pas les traits que Dieu veut que nous utilisions pour nous définir. Ces traits viennent de la chute de l’humanité avec Adam et Ève. C’est une nature pécheresse qui vient du commencement de la Genèse, mais la rédemption que Dieu a pour nous n’est pas l’héritage du péché qu’Adam nous a donné. L’héritage que Dieu nous a donné, en nous rachetant, est qu’il nous aime pleinement.

Il est dit dans la Bible que Dieu est amour. Puisque Dieu est amour, tout ce qu’il peut faire envers nous est de nous aimer. Même quand Dieu amène le jugement, et même quand Dieu amène la colère, c’est pour détruire ce qui entrave l’amour parfait.

Notre point principal dans la vie n’est pas simplement de vivre pour cet âge. Notre appel ultime dans la vie est d’être préparés et de vivre dans l’éternité avec Jésus ; c’est ce qu’est l’éternité. Soit nous vivons pour l’éternité dans l’amour avec Jésus, qui est amour parce que Dieu est amour, soit nous vivons dans l’éternité sans aimer Jésus, ce qui est essentiellement là où sera l’enfer, où il n’y a aucun amour de Dieu.

Dieu nous donnera ultimement ce que nous choisissons et il ne nous forcera jamais à choisir de l’aimer en retour. Quand Dieu a créé l’humanité, il nous aimait déjà. Il a décidé de nous faire parce que c’est ce que fait l’amour, c’est une relation ; Dieu a donc établi une relation avec nous. Cependant, parce que c’est de l’amour, cela nécessite un amour volontaire en retour. Mais l’amour que Dieu exige de nous ne vient pas d’une dysfonction ou d’une cassure qu’il a, parce que Dieu est parfait, contrairement à nos parents ou notre famille. Nous savons que Dieu est parfait, donc, si nous l’aimons parfaitement, cela est justice, et c’est ainsi qu’il a voulu que nous vivions. C’est aussi comme cela qu’il voulait que nous vivions notre identité.

Craintivement et merveilleusement faits

“C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature étonnante et merveilleuse ; Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.” (Psaumes 139:13-14)

Car tu as formé mes parties intérieures, tu m’as tissé dans le ventre de ma mère – Cela signifie qu’avant de naître, dans notre forme physique, Dieu nous imaginait déjà. Même avant d’être un embryon dans le ventre de notre mère, Dieu savait qui nous étions. Dieu était déjà satisfait de qui nous étions avant même que nous soyons conçus.

Peu importe comment nous avons été conçus, s’il y avait du péché entre notre mère et notre père, ou s’il y avait du péché dans notre situation, cela ne change pas la façon dont Dieu nous regarde et nous aime. Tout comme nous savons que Dieu nous aime, prend soin de nous et a un avenir et une espérance pour nous, dans Jérémie, nous savons aussi que cette façon dont Dieu nous regarde est la même façon dont Dieu nous regarde avant même que nous soyons nés. Nous pouvons toujours être assurés que Dieu nous aime parce que Dieu nous aime même avant que nous ne fassions quoi que ce soit.

Cela signifie que nous n’avons jamais à sentir que nous devons mériter l’amour de Dieu ; c’est par la grâce de Dieu seul qu’il nous a choisis, et c’est par l’amour de Dieu seul qu’il a décidé de nous aimer. Il n’y a rien en notre pouvoir que nous puissions faire pour que Dieu nous aime davantage. Pour que nous parvenions à la plénitude que Dieu a pour nous, nous devons connaître cette réalité très bien. David a dit que mon âme sait très bien combien Dieu m’aime.

Craintivement

À la forme passive, le mot exprime l’idée d’être craint, tenu en estime : Dieu était craint et redoutable (Ex 15:11; Ps 130:4); Ses actes étaient impressionnants (Deut 10:21; 2 Sam 7:23) (Word Study)

Nous avons été faits avec une grande révérence et réflexion. Nous n’avons pas été assemblés à la légère, avec une grande marge d’erreur et de faute. Avant même d’être conçus, Dieu nous aimait énormément et pensait à nous.

Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles si Dieu se souciait tant de moi ?

Bien que Dieu nous ait conçus, le monde est encore en cours de restauration complète jusqu’au retour de Jésus-Christ. Nous sommes appelés à être le sel et la lumière partout où nous allons et quoi que nous fassions, mais le péché corrompt encore la planète depuis Adam et Ève.

Dieu ne nous a pas sauvés pour que nous restions esclaves de notre passé ou de nos circonstances. Il nous a sauvés pour que nous puissions être entièrement libérés de l’emprise de l’ennemi, et être une lumière pour le monde entier sur l’amour de Dieu.

Savons-nous vraiment que nous sommes craintivement faits ?

Nous pouvons souvent penser que la façon dont nos parents nous voient est la façon dont Dieu nous voit. Ce que les personnes les plus proches de nous disent à notre sujet est souvent ce à quoi nous pensons quand nous réfléchissons à notre personne.

Quand nous commençons à remarquer que nos pensées sont des pensées négatives et destructrices, nous devons les remplacer par les bonnes pensées de Dieu à notre sujet. Quand nous avons des pensées d’inutilité, nous devons les remplacer par des pensées que Dieu nous a faits craintivement et avec révérence.

Merveilleusement

Une racine primitive ; distinguer (littéralement ou au figuré) : – faire une différence, montrer merveilleux, séparer, mettre à part, séparer, rendre merveilleusement.

Chacun de nous est unique et merveilleux. Le diable veut nous faire croire que nous ne le sommes pas parce que son objectif principal est de détruire et corrompre l’œuvre parfaite de Dieu. Nous pouvons parfois nous tromper avec les mensonges de l’ennemi.

La comparaison est aussi un grand destructeur de joie pour notre conception unique en Jésus. Les comparaisons nous font considérer qui nous sommes comme indignes ou dégoûtants. Alors que l’unicité nous permet de trouver la joie en qui est Dieu et comment il nous a merveilleusement créés.

Cela peut prendre le sens d’être merveilleux ou étonnamment construit (Ps 139:14).

Notre conception même est merveilleuse pour Jésus. Non seulement dans cette vie, mais dans le prochain âge – l’éternité. Ce qui a été corrompu par le péché dans cet âge temporel sera pleinement racheté dans la perfection dans le prochain âge. Cependant, après le salut, Dieu nous permet de voir, par sa grâce, ce que nous étions destinés à être. Nous devons identifier dans nos vies toutes les fausses suppositions ou identités que nous avons à notre sujet.

Mon âme le sait

Cela fait partie de notre marche avec Jésus de savoir combien il nous aime et a un plan pour nous. Notre âme englobe nos émotions, nos sentiments, et de savoir que Dieu nous aime.

David demande toujours à Dieu de sonder son cœur, comme il est dit dans les Psaumes. Nous devons aussi volontairement permettre à Dieu de sonder nos cœurs. Quand nous permettons à Dieu de sonder nos cœurs, nous ne le faisons pas parce que nous savons qu’il va nous juger. Nous le faisons parce que nous savons qu’il est un Père aimant.

Dans Hébreux, il est dit que nous n’aimons pas la discipline quand nous la recevons d’abord mais plus tard, nous voyons que c’est bon pour nous. Dieu nous discipline, et c’est la marque d’un vrai enfant, c’est la marque de la vraie adoption, que nous soyons disciplinés par nos parents.

Nous devons comprendre que quand Dieu nous discipline, c’est une autre façon de dire qu’il nous fait mûrir. La discipline est le processus de perfection. Perfection en grec signifie « pleinement mûri ou pleinement entier ». Dieu nous prépare afin que nous puissions marcher pleinement dans l’avenir et l’espérance de l’appel qu’il a placé en nous.

Quand nous ne permettons pas à Dieu de nous discipliner et de nous faire mûrir, nous prenons toujours ce qui est second, troisième ou quatrième meilleur pour nous. Dieu est celui qui nous a faits, donc Dieu sait ce qui est le meilleur pour nous. Dieu est la définition même de l’amour. Amour en grec est « agapè ». L’amour pour le monde peut être autre chose ; cela pourrait être immoral, ce pourrait être simplement de l’amitié, la famille, etc., mais l’amour de Dieu pense toujours au plus grand bien pour nous.

L’amour dans le monde peut souvent être égoïste, il peut toujours être à propos de moi. Même quand l’amour est sensuel, bien des fois c’est à propos de moi, ce n’est pas à propos de l’autre personne. C’est pourquoi les mariages sont brisés à travers l’église et le monde. Le mariage nécessite l’humilité et le sacrifice, mais l’amour mondain n’aime pas l’humilité et le sacrifice. L’amour mondain est centré sur moi. L’amour divin, l’agapè, consiste à aimer l’autre personne ; c’est à quoi ressemble la discipline de Dieu. Cela ressemble à ce que nous grandissions pour un plus grand bien pour nous.

Nous devons être capables de sonder nos cœurs pour voir s’il y a quoi que ce soit dans nos vies qui présente Dieu d’une manière qui n’est pas celle dont la Bible parle de Dieu. En d’autres termes, nous pourrions penser que Dieu nous discipline comme un leader imparfait ou un parent imparfait alors qu’en réalité, ce n’est pas Dieu. Prenons le temps de prier et de demander au Seigneur s’il y a des mensonges auxquels nous avons cru à propos de qui est Dieu, et s’il y a un endroit où nous devons nous repentir de la façon dont Dieu est, comme il est dit dans la Bible.

Conclusion

En terminant, puissions-nous laisser pénétrer profondément dans nos cœurs les vérités de Jérémie. Dieu a de bons plans pour chacun de nous – des plans pour nous faire prospérer, et non pour nous nuire. Il nous connaissait et nous aimait même avant que nous soyons formés dans le ventre maternel. Nous sommes craintivement et merveilleusement faits à Son image. Quand nous Le cherchons de tout notre cœur, en nous détournant des idoles et du péché, Il promet d’entendre nos prières.

Répondons à Son grand amour en Lui donnant notre pleine dévotion. Abandonnons chaque domaine de notre vie à Sa seigneurie. Poursuivons une relation intime avec Lui, conversant par la prière et écoutant Sa voix à travers les Écritures. Faisons confiance qu’Il œuvre toutes choses pour notre bien, même quand la vie semble chaotique ou douloureuse.

Continuons à nous tourner vers Lui, et vous Le trouverez. Il est fidèle pour mener à bien l’œuvre qu’Il a commencée en vous. Courez bien votre course de la foi, gardant vos yeux fixés sur Jésus jusqu’à ce qu’Il vous appelle à la maison. Le meilleur est à venir ! À Dieu soit la gloire.

Questions d’application

  • Où cherchez-vous l’accomplissement en dehors de Dieu ? Quelles idoles se sont glissées dans votre cœur qui vous empêchent de vous donner entièrement à Lui ? Confessez et repentez-vous de tout ce qui vous distrait de poursuivre Christ par-dessus tout.
  • Quand était la dernière fois que vous avez fait l’expérience d’une conversation intime et réciproque avec Dieu ? Fixez un moment quotidien de quiet time pour lire les Écritures et écrire dans votre journal de prière. Écoutez Sa petite voix douce dans la Parole et les exhortations de l’Esprit.
  • Croyez-vous vraiment que Dieu a de bons plans pour vous ? Ou des déceptions et des épreuves ont-elles ébranlé votre confiance ? Déclarez Ses promesses dans Jérémie 29:11-13 à haute voix chaque fois que des doutes surgissent.
  • Comment pouvez-vous concrètement garder vos yeux fixés sur Jésus cette semaine au milieu de l’agitation de la vie ? Quelles routines ou rythmes vous aideront à demeurer dans Sa présence ?
  • Avez-vous cherché Dieu à moitié, sans être pleinement abandonné à Lui ? Qu’est-ce qui vous retient de Le suivre avec un abandon total ? Déposez vos peurs, doutes et orgueil à Ses pieds.
  • Qui pouvez-vous partager votre cheminement spirituel et demander de vous tenir responsable de poursuivre Christ de tout votre cœur ? Cherchez des mentors spirituels pour vous encourager en chemin.
  • Prenez quelques minutes pour vous asseoir dans le silence. Réfléchissez à la façon dont Dieu vous a formé de façon unique dans le ventre maternel et aux dons qu’Il vous a donnés. Louez-Le de vous avoir fait craintivement et merveilleusement !

Leave a Reply