Le principe #7 nous appelle à maintenir une perspective éternelle au milieu des épreuves et des batailles de la vie. Ceci est puissamment illustré à travers l’histoire emblématique de David et Goliath. Le géant philistin Goliath provoquait et défiait l’armée israélite, menaçant de tuer tout soldat qui s’opposerait à lui. Le jeune David n’était venu que pour apporter de la nourriture à ses frères, juste pour entendre les défis intimidants de Goliath jour après jour. Le roi Saül et tout Israël tremblaient de peur, manquant de foi pour confronter ce redoutable ennemi. Pourtant, David a évalué la bataille à travers une lentille d’éternité. Malgré des chances terrestres impossibles, il s’est porté courageusement volontaire pour affronter Goliath après avoir reçu la permission du roi Saül. La perspective éternelle de David lui a permis de confronter audacieusement et de vaincre un géant alors que tous les autres tremblaient de peur. Alors que nous traversons les batailles et les géants d’aujourd’hui, garder un accent éternel fournit le courage, la force et l’espoir pour tenir ferme.
Fixez vos yeux sur la puissance de Dieu, pas sur les circonstances
“David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël? Qui est ce Philistin incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?” (1 Samuel 17:26)
Lorsque nous sommes confrontés à un procès ou à un défi intimidant, notre tendance naturelle est de nous concentrer sur l’impossibilité pure de la circonstance à travers des yeux humains. Tout comme Saül et l’armée israélite, nous sommes paralysés par la peur lorsque nous évaluons la situation de manière logique. Personne ne pourrait résister à un géant de plus de neuf pieds de haut !
Mais David a démontré la perspective éternelle en fixant ses yeux sur le pouvoir du Dieu vivant plutôt que sur les limites terrestres. Alors que les autres voyaient Goliath comme un ennemi invincible, David voyait la bataille comme une occasion pour Dieu de déployer Sa puissance et Sa gloire.
Avec une foi audacieuse, David s’est précipité tête baissée dans un combat qui semblait suicidaire selon les normes humaines. Pourquoi ? Parce qu’il comprenait que la bataille appartenait au Seigneur, et non à lui-même (1 Samuel 17:47). Dieu serait exalté à travers la faiblesse de David, et non sa force (2 Corinthiens 12:9).
Lorsque nous sommes confrontés aux “géants” modernes comme la crise financière, les problèmes de santé ou les conflits relationnels, nous devons lever les yeux au-dessus de la circonstance vers Celui qui détient tout pouvoir dans les cieux et sur la terre (Matthieu 28:18). Il n’est pas limité par les contraintes mondaines. Notre accent doit être mis sur Son autorité suprême et Sa capacité à accomplir l’impossible. Garder nos yeux fixés sur Christ insufflera du courage éternel et une perspective ferme.
Compter sur la force de Dieu, pas sur l’armure de l’homme
Lorsque le roi Saül entendit la volonté pleine de foi de David d’affronter Goliath, il tenta d’équiper le jeune berger avec sa propre armure royale et son épée.
Mais David dit à Saül: Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa. Il prit son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres bien unies, et les mit dans sa gibecière de berger; il tenait sa fronde à la main, et s’avança contre le Philistin. (1 Samuel 17:39-40)
Bien que Saül ait bien voulu offrir son armure, David a discerné que la victoire ne viendrait pas par la force militaire traditionnelle. Le géant ne serait pas vaincu par la lance, l’épée ou l’armure de l’homme, mais par la foi dans le pouvoir du Dieu vivant.
David a refusé d’adopter la perspective terrestre de Saül qui s’appuyait sur la sagesse et l’effort humains. Il a maintenu un accent éternel, sachant que la bataille appartenait au Seigneur (1 Samuel 17:47). La victoire était assurée par l’obéissance à la direction de Dieu, et non par la force charnelle.
Ainsi, David s’est approché de Goliath portant seulement les simples outils d’un berger – son bâton, sa fronde, et cinq pierres lisses du torrent. Aux yeux humains, cela semblait ridiculement inadéquat contre la puissance militaire du champion philistin.
Mais David marchait par la foi, non par la vue. Il comprenait que Dieu exigeait une confiance et une dépendance totales en Sa puissance pour Se montrer fort. À travers la faiblesse et la folie de David aux yeux du monde, la force puissante de Dieu serait révélée.
Lorsque nous sommes confrontés aux batailles de notre époque, Dieu nous appelle souvent à déposer les outils terrestres – que ce soit l’argent, l’influence, les compétences ou les titres – parce qu’Il veut une dépendance totale à Son Esprit. Il ne tire aucune gloire de l’effort et de la sagesse humains. Comme David, nous trouvons du courage à travers une perspective éternelle qui compte sur les ressources célestes plutôt que terrestres.
Rappeler la fidélité de Dieu dans le passé
“David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. Si le lion ou l’ours se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.” (1 Samuel 17:34-36)
Dans la chaleur de la bataille, il est facile d’oublier la fidélité que Dieu a démontrée encore et encore dans les saisons passées. Nos esprits se fixent sur l’impossibilité des circonstances actuelles tout en oubliant les façons miraculeuses dont Il est venu à notre aide auparavant. Tout comme l’armée israélite, nous sommes la proie du doute et de la peur sur le moment.
Mais David s’est rappelé des exemples précis de la façon dont Dieu l’avait fortifié pour vaincre des lions et des ours tout en protégeant son troupeau. À travers ces victoires passées, David a puisé le courage que le Seigneur le délivrerait sûrement de Goliath aussi. Il a appris à croire en la puissance et la protection de Dieu.
En tant que croyants, nous devons cultiver cette perspective éternelle en nous rappelant régulièrement la fidélité de Dieu démontrée à travers les Écritures et dans nos propres vies. Repasser en revue les prières auxquelles Il a répondu et les obstacles qu’Il a surmontés en notre nom engendre une profonde confiance en Ses provisions continues. Tout comme Il a délivré David de la gueule du lion, Il promet de nous secourir de chaque épreuve alors que nous marchons dans Ses voies.
Lorsque nous sommes confrontés aux géants du présent, prenons le temps de nous rappeler les moments précis où Dieu a miraculeusement pourvu, guéri, protégé ou guidé par le passé. Se souvenir de Ses antécédents éprouvés de fidélité renouvellera la force et l’audace de tenir ferme dans la bataille qui est devant vous. Le Dieu qui l’a fait auparavant le fera sûrement encore !
Reconnaître la bataille spirituelle
Bien que Goliath semblait n’être qu’un ennemi physiquement imposant, David a discerné la vraie bataille spirituelle à l’œuvre.
Goliath – Un descendant des Nephilim
“Nous y avons vu les géants, descendants d’Anaq, de la race des géants, et nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.” (Nombres 13:33)
Les Nephilim étaient les infâmes descendants des “fils de Dieu” (potentiellement des anges déchus) et des femmes humaines avant le Déluge, selon Genèse 6:1-4. Ce mélange interdit a produit des géants d’une force surhumaine et d’une stature colossale.
Nombres 13:33 décrit les Nephilim comme de féroces géants qui faisaient se sentir les espions israélites comme des “sauterelles” en comparaison. Ils possédaient une taille, des capacités et des compétences guerrières extraordinaires, bien au-delà des limites humaines naturelles.
Goliath, le champion des Philistins qui provoquait l’armée israélite, présentait des traits qui suggèrent fortement une ascendance Nephilim. Bien que l’Écriture ne mentionne pas explicitement la généalogie de Goliath, des preuves convaincantes indiquent qu’il appartenait à ces anciens êtres surnaturels.
Premièrement, Goliath mesurait plus de 9 pieds de haut – une taille seulement possible grâce à une certaine intervention non humaine. 1 Samuel 17 fournit ses proportions détaillées : “six coudées et un empan”, ce qui équivaut à environ 9 pieds 9 pouces.
Deuxièmement, l’armure et les armes de Goliath nécessitaient une force humaine massive pour les porter. Il portait une lourde armure de bronze, des jambières et un énorme casque de bronze. Sa lance pesait plus de 15 livres avec une tête de fer pesant 600 sicles (plus de 15 livres).
Troisièmement, la ville natale de Goliath indique en outre une ascendance Nephilim. Il venait de la ville philistine de Gath, l’un des centres des clans de géants Nephilim comme les Anakim. Les géants Anakim ont été spécifiquement identifiés comme descendants des Nephilim dans Nombres 13:33. Les Philistins ont probablement contracté des mariages mixtes avec les Nephilim, produisant des géants comme Goliath.
Quatrièmement, Goliath possédait exactement les compétences et la force de combat surnaturelles pour lesquelles les Nephilim étaient infâmes. Sa charpente massive frappait de terreur l’armée israélite parce qu’aucun humain ordinaire ne pouvait résister à sa puissance (1 Samuel 17:11). Son palmarès comprenait la défaite facile de chaque précédent challenger.
Cinquièmement, des parallèles existent entre la description des Nephilim et Goliath. La taille extraordinaire des Nephilim faisait se sentir les Israélites comme des “sauterelles” (Nombres 13:33), tandis que Goliath raillait les Israélites tremblants en les comparant à de simples “chiens” (1 Samuel 17:43). Le parallélisme linguistique relie encore plus Goliath aux anciens géants Nephilim.
En conclusion, de solides preuves exégétiques soutiennent que Goliath appartenait aux géants Nephilim, bien que l’Écriture ne le dise pas explicitement. Ses caractéristiques physiques et sa force extraordinaires s’alignent avec les descriptions et traits bibliques des Nephilim. Bien qu’étant clairement pas un humain normal, Goliath entrait dans la catégorie d’un guerrier géant Nephilim endurci au combat.
Pourtant, David a gardé la perspective – peu importe les origines spirituelles sombres de Goliath, Dieu conservait une autorité suprême sur tous les esprits et forces. Le Dieu vivant d’Israël régnait sur tous pouvoirs démoniaques derrière Goliath. Avec foi en la puissance souveraine de Dieu, David a vaincu le géant par la force divine. Reconnaître les forces spirituelles impliquées dans nos batailles nous permet de tenir ferme dans la victoire du Christ.
L’autorité suprême de Dieu sur tous les esprits
Malgré la force surnaturelle de Goliath, David savait que le pouvoir et l’autorité de Dieu demeuraient suprêmes sur toutes les forces spirituelles.
David dit au Philistin: Tu viens à moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je viens à toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. (1 Samuel 17:45)
Il ne comptait pas sur les armes ou l’armure pour vaincre Goliath. Au contraire, David est venu au nom tout-puissant de Yahweh, le Seigneur des armées célestes. Bien que l’ennemi semblait invincible dans le domaine naturel, David a fixé ses yeux sur Celui qui a parlé l’univers à l’existence.
1 Jean 4:4 assure à tous les croyants en Christ :
“Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.”
Peu importe quels pouvoirs démoniaques peuvent surgir ou l’intensité des forces spirituelles alignées contre nous, Dieu conserve l’autorité suprême sur toute principauté et puissance (Colossiens 2:10). Le Créateur est infiniment plus grand que toute créature.
S’appuyant fermement sur cette vérité éternelle, David a vaincu le géant non par la puissance militaire ou la force physique, mais par la foi dans la puissance inégalée et la souveraineté du Dieu vivant. Lorsque nous reconnaissons les forces spirituelles impliquées dans nos batailles, nous pouvons tenir inébranlables dans la victoire que Christ a déjà accomplie sur tous les pouvoirs du mal. Sa suprématie surpasse tout.
Tenir ferme sur les promesses de Dieu pour l’avenir
Les promesses de l’alliance de Dieu
“Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve, car la victoire appartient à l’Éternel, et il vous livrera entre nos mains.” (1 Samuel 17:46-47)
David s’est fermement appuyé sur les promesses de l’alliance de Dieu pour défendre Israël et leur accorder la victoire sur leurs ennemis. Bien que l’armée philistine semblât invincible dans le domaine naturel, David était confiant que le Seigneur Tout-Puissant des Armées honorerait Sa parole pour combattre pour Son peuple.
Plutôt que de compter sur la puissance militaire, David s’est appuyé sur la certitude de la fidélité de Dieu à Ses promesses. Il savait que Yahweh glorifierait Son nom par une démonstration miraculeuse de puissance.
La victoire future assurée
David triompha du Philistin par la fronde et la pierre, et il le terrassa et le fit mourir; mais il n’avait point d’épée à la main. Il courut, s’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. (1 Samuel 17:50-51)
David regardait en avant avec une clarté prophétique sur la victoire que Dieu allait donner sur Goliath ce jour même. Bien qu’il se tînt désarmé devant un géant aguerri, David pouvait déjà envisager Goliath vaincu par la puissance de Dieu. Ce n’était pas une confiance présomptueuse en sa propre capacité, mais une foi inébranlable dans la promesse de délivrance de Yahweh.
Tout comme David, nous pouvons tenir inébranlablement sur la victoire finale assurée de Dieu, quelle que soit notre situation terrestre temporaire. Notre confiance repose dans les promesses éternelles du triomphe du Christ.
Garder une perspective éternelle
Malgré l’aspect redoutable de Goliath, David a gardé ses yeux fixés sur l’éternel Dieu plutôt que sur cet ennemi terrestre.
Les yeux fixés sur l’éternel Dieu
David dit au Philistin: Tu viens à moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je viens à toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée…Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. (1 Samuel 17:45-46)
Alors que l’armée israélite tremblait de terreur devant les menaces de Goliath, le regard de David est resté fermement tourné vers le Dieu éternel qui a écrit le salut de Sa main puissante.
Il ne s’est pas vanté de ses propres capacités ou armes. Au contraire, David s’est concentré intensément sur la puissance suprême et la fidélité de Yahweh pour défendre Sa gloire et garder Son alliance. Ses yeux se sont fixés comme du silex sur la souveraineté du Seigneur pour prévaloir contre tout ennemi.
Tenir ferme dans la force de Dieu
David a également démontré la perspective éternelle dans la posture de son cœur – quelle que soit la circonstance, il a refusé de vaciller ou de reculer par peur.
Le Psaume 27:1-3 proclame son esprit inébranlable :
“L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.”
David comprenait qu’avec le Dieu invincible des armées angéliques combattant pour lui, aucun géant terrestre ne pouvait l’atteindre. Cette perspective éternelle a produit un courage inébranlable pour tenir ferme même face à d’énormes probabilités.
Lorsque nous gardons nos yeux fixés sur la puissance éternelle du Christ, nous pouvons tenir fermes et inébranlables contre toute attaque spirituelle et terrestre. Aucune arme forgée contre nous ne peut prospérer quand Dieu est de notre côté.
Questions d’application :
- Dans quelle situation actuelle devez-vous fixer vos yeux sur la puissance de Dieu plutôt que sur les limites terrestres ? Quel changement de perspective cela exige-t-il ?
- Quand le fait de vous souvenir de la fidélité passée de Dieu vous a-t-il aidé à tenir ferme dans une épreuve présente ? Comment pouvez-vous régulièrement répéter Son bilan de provisions ?
- Sur quelle “armure terrestre” ou force humaine êtes-vous tenté de compter plutôt que de faire confiance à la puissance de Dieu ? En quoi consiste le fait de compter entièrement sur Lui ?
- Reconnaissez-vous des forces spirituelles qui cherchent à vous intimider en ce moment ? Comment l’exemple de David peut-il vous encourager à tenir ferme dans l’autorité de Dieu ?
- Comment pouvez-vous concrètement garder votre attention sur l’éternel plutôt que sur les circonstances immédiates cette semaine ? Quels avantages découlent de cette perspective éternelle ?
- Quand le fait de s’accrocher aux promesses futures de Dieu vous a-t-il donné du courage malgré les épreuves temporaires ? Comment cela peut-il façonner votre perspective dès maintenant ?
- Quel domaine de votre vie nécessite actuellement une perspective éternelle pour persévérer et tenir ferme ? Demandez à Dieu de renouveler votre esprit selon Ses réalités éternelles.